Technologie

Algodone

technologie innovante de gestion des droits numériques matériels


Algodone propose une technologie innovante contrôlant l’utilisation légitime d’un modèle ou circuit « hardware ».

Elle intervient à diverses étapes de la conception et de la fabrication d’un circuit intégré ou bien de sa programmation.

Elle offre une stratégie claire de monétisation pour tout fournisseur matériel. La solution Algodone est disponible pour les technologies sur circuits spécifiques ASIC et sur circuits programmables de type FGPA

Les circuits microélectroniques intègrent de plus en plus de blocs prédéfinis qui sont achetés par les concepteurs auprès de fournisseurs. Ces blocs (appelés « semiconductor design IP » ou « blocs IP ») se matérialisent par des fichiers de description virtuelle de circuits réutilisables qui sont incorporés dans la phase de conception des produits microélectroniques. Ceux-ci sont constitués pour l’essentiel (60 à 70% désormais) de tels blocs qui proviennent d’une cinquantaine de fournisseurs au niveau international.

Une stratégie de monétisation IPs très flexible et une lutte contre la contrefaçon efficace

Cette technologie s’applique aussi bien à l’activation des IPs d’un circuit, qu’à un système ou circuit complet par authentification et licence matérielle.

Elle peut être étendue afin de s’insérer dans tout domaine industriel nécessitant une identification hardware (smart grid, réseau industriel, etc.) et un contrôle sécurisé des flux de données.

Elle peut s’intégrer par exemple aussi dans des « set top box » pour sécuriser le chiffrement de flux télévisuel, audio, vidéo, etc.

Les principes de hiérarchie des blocs circuits IPs sont supportés et différents modes d’activation (statique ou dynamique) sont disponibles avec plusieurs modes de sécurité pour répondre à toute problématique actuelle des fabricants de circuits et appareils électroniques.

Un concept d'ADN

Avec Algodone, chaque pièce circuit contient un modèle du bloc circuit Algodone (« smart lock IP ») verrouillant intelligemment le circuit et/ou ses IPs. Ce bloc rend, entre autre, le circuit unique par un procédé qu’il est possible de comparer à un concept d’ADN. Son activation, à la mise sous tension du circuit, permet une comptabilisation unitaire avec une gestion fine des droits numériques associés au modèle des éléments matériels protégés (IPs, circuits, etc.).

Technology

Algodone

an innovative design rights management technology for any type of hardware


Algodone proposes an innovative technology to control the legitimate use of digital content associated with an IP block or a circuit.

It is instrumented in different steps of the design process and the manufacturing or programmation of IC chips.

It offers a clear monetization strategy for any hardware providers. The Algodone solution is available on both ASIC and FPGA technologies.

Microelectronic integrated circuits combine more and more predefined blocks that are provided by specialist suppliers. These blocks (called " IP semiconductor design " or " IP blocks ") are provided as reusable and virtual circuit description files which are incorporated into the final design of a microelectronic product. The latter are essentially built-up with such IP blocks (60 to 70% currently) which come from about fifty providers worldwide.

A complete monetization strategy, highly flexible and an efficient anti-counterfeiting tool

This technology concerns both activation of IPs in a circuit, as a system or a complete chip through hardware authentication and license.

It can be extended in order to fit in any industrial area requiring hardware identification (smart grid, industrial network, etc.) and a secure control of data flow.

It can be integrated too in set top box to strongly reinforce the security of TV, audio or video streaming cyphering.

IPs block hierarchy is supported and different activation modes (static or dynamic) are available as well as several security modes to meet any current DRM concern of chip makers and electronic devices manufacturers.

A DNA concept

With Algodone, any chip unit contains a model of the “smart lock” IP of Algodone, that locks by default the access controls of the chip or its IPs. That block makes the chip unique through a DNA hardware equivalent that provides a unique signature at runtime (based on the manufacturing process variations). Activated at runtime, through a unit chip-dedicated license, this permits a fine-grain counting to fully manage any design rights of protected elements (IPs, chips, etc.).